Cheers&Co, Vos RH, votre réussite

Le DRH à temps partagé : flexibilité et expertise au service des PME et start-ups


Au sein des PME et des start-ups, les Ressources Humaines sont souvent un facteur déterminant de succès.

Si les dirigeants en ont conscience et mettent leurs équipes au coeur de leur performance, il n'en demeure pas moins qu'ils sont sollicités sur tous les domaines d'activités, tant stratégiques qu'opérationnels et n'ont pas toujours le temps et les compétences nécessaires pour se concentrer sur l'ensemble des sujets RH.

De plus, les petites et moyennes entreprises sont confrontées à des défis en matière de gestion des ressources humaines, notamment l'attractivité et la fidélisation des collaborateurs, le développement des compétences, les besoins spécifiques en termes de flexibilité, de réactivité et de polyvalence, le quotidien ... sans oublier les sujets réglementaires qui évoluent!

 

Une solution? Recourir au temps partagé.

Selon le baromètre du temps partagé 2022, les entreprises adhèrent pleinement à ce mode de travail pour la flexibilité (27%) et l'expertise plus pointue (25%) des professionnels à temps partagé
 

Dirigeant.es de PME & start-ups, recourir à un.e DRH à temps partagé est une solution flexible et sur mesure pour vous aider!

 

Un DRH à temps partagé en quelques mots ...

Recourir aux services d'un DRH à temps partagé consiste à externaliser la fonction RH en faisant appel à un expert. Ce dernier peut travailler sous différents statuts en tant qu'indépendant (autoentrepreneur, SAS...) ou en portage salarial

Il répond à vos besoins spécifiques et est à vos côtés pour vous accompagner dans vos décisions sur des sujets stratégiques et/ou opérationnels en lien avec vos ressources humaines.

Vous pouvez ainsi faire appel aux services d'un professionnel RH expérimenté pour travailler selon un rythme adapté à vos besoins et votre budget : de 1 à plusieurs jours semaine, ou par mois. Il intervient donc de manière régulière dans le cadre d'un périmètre défini au préalable.

Ce mode d'organisation permet donc de renforcer votre structure et d'accélérer votre développement en ayant recours à des compétences RH à la carte.

 

Les principaux avantages de faire appel aux services d'un DRH à temps partagé

          1.Une prise de recul sur votre organisation, votre fonctionnement et vos pratiques RH

Nous entendons régulièrement : "J'ai la tête dans le guidon, je n'ai pas d'autres solutions!"

Un DRH à temps partagé vous aide à prendre de la hauteur, à travers un questionnement ouvert de vos pratiques, votre culture d'entreprise, votre fonctionnement, votre vision ... et une écoute active.

Il peut ainsi vous accompagner dans votre réflexion.

 

          2.Une amélioration de l'efficacité opérationnelle

Un DRH à temps partagé vous aide à optimiser vos processus internes, à mettre en place des politiques et des procédures RH efficaces qui permettent à la fois de diminuer voire supprimer des tâches qui n'ont pas de valeur ajoutée (ex : saisie), et d'offrir à vos équipes une meilleure expérience collaborateur.

 

          3.Une diminution des risques liés à la conformité légale et conventionnelle, et aux litiges  potentiels

Un DRH à temps partagé suit les évolutions réglementaires et sait aller chercher et comprendre les informations sur des bases juridiques fiables.

Il veille à ce que votre entreprise respecte les lois ou textes conventionnels et minimise ainsi les risques de litiges.

De part sa présence régulière dans vos locaux, ses échanges avec vous et son expérience, il connaît vos pratiques et a le réflexe de réfléchir et de questionner sur les points essentiels.
 

          4.Une optimisation des coûts

Faire appel à un DRH à temps partagé, c'est bénéficier des compétences d'un professionnel des ressources humaines sans avoir à assumer les coûts fixes liés à l'embauche d'un DRH à temps plein.

De plus, sa flexibilité vous permet d'optimiser les coûts, sans oublier ceux que vous évitez en minimisant les risques de sanctions et/ou de litiges!

 

Quelques exemples concrets issus de nos expériences

Dans le cadre de nos missions, nous avons accompagné des dirigeants sur des sujets tels que :

  • la réflexion sur un fonctionnement plus adapté du CODIR et des managers, et les bonnes pratiques à adopter (posture managériale)
  • la réflexion lors de l'ouverture d'un poste, dans le cadre d'une création ou d'un remplacement : quel est le besoin? quelle est la raison d'être de ce poste? Quelles missions? Par rapport à l'environnement, quelles compétences sont attendues?
  • la rédaction des fiches de poste et l'appui dans le recrutement
  • la mise en place d'une nouvelle classification et les impacts de cette dernière
  • le développement des compétences et l'optimisation du budget formation
  • des projets de changement : structure de la rémunération, objectifs et évaluation des performances...
  • la mise en place et le déploiement de systèmes d'information RH pour simplifier les process, gain de temps et de productivité!
  • la rédaction de supports juridiques et la communication sur de nouveaux dispositifs : télétravail, forfait mobilités, forfait jours, complémentaire santé, prime partage de la valeur, égalité professionnelle ...
  • les sujets du quotidien : questions des collaborateurs, contrats de travail et avenants, paie, disciplinaire, situations conflictuelles ...
  • le parcours d'on-boarding comme d'off-boarding
  • la gestion des relations sociales : élections du CSE, préparation des réunions, relations avec les membres élus...
  • ...

Un DRH à temps partagé vous accompagne donc pour vous soulager dans votre quotidien, optimiser la gestion de vos ressources humaines et stimuler votre développement.

 

Être accompagné par un DRH à temps partagé permet d'avoir la bonne ressource et selon un rythme adapté à vos besoins. Et si nous en parlions ensemble?

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les soft skills : comment en faire des clés pour son développement professionnel

17 Mai 2024

Les soft skills ou compétences comportementales sont de plus en plus valorisées au sein des entreprises.
Adaptation au monde VUCA (Volatile, Incertain, Compl...

Le DRH à temps partagé : flexibilité et expertise au service des PME et start-ups

01 Mai 2024

Au sein des PME et des start-ups, les Ressources Humaines sont souvent un facteur déterminant de succès.
Si les dirigeants en ont conscience et mettent leur...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.